1.7.1 Avantage attraper

Lors d'une passe d'un coéquipier

Définition de la passe

Une passe consiste en la transmission de la balle entre un joueur ayant l’intention de donner la balle pour l’un et l’intention de la recevoir pour l’autre. La balle doit être adressée de manière assez précise pour qu’une personne sans déficience puisse l’attraper.

Application

Il est logique de rendre la balle au joueur qui bénéficie de l’avantage. Cependant, afin de garantir la fluidité du jeu, il est également accepté de rendre la balle à l’équipier le plus proche.

Un joueur qui bénéficie de l’avantage attraper et qui manque la réception d’une passe dans la surface de réparation adverse récupère la balle et le remet en jeu par une passe. Il ne peut pas tirer directement au but.

Lors d'une interception

Définition de l’interception

L’interception est l’action de dévier ou de se saisir d’une passe ou d’un tir adverse, volontairement ou involontairement, avec toute partie du corps ou du fauteuil roulant. La règle sur l’interdiction du contact volontaire avec les jambes ou les pieds (cf. 2.2.1) reste valable.

Lors d’une interception dans la moitié défensive du terrain, le joueur bénéficiant de l’avantage attraper ne sera pas sanctionné d’une passe à soi-même s’il la récupère vers l’avant. Cette exception ne vaut pas dans la moitié offensive du terrain.